Fiction – MATAHI – vingt quatrième épisode
Temps de lecture approximatif : 25 – 33 minutes
L’amitié interdite
2018 – Quelque part dans Paris
Tout commence vraiment chez moi un soir glacial de l’hiver parisien de 2018. L’événement est de taille ! Depuis 10 ans que je le tanne, 10 ans qu’il me promet. Ce n’est qu’il y a quelques mois qu’il m’a donné son accord ferme, définitif et seulement quelques jours que nous avons enfin fixé la date. C’est décidé non entamons enfin mon vieux projet : raconter son enfance, cette histoire si particulière, parfois fort douloureuse, aux multiples étrangetés.
Bien que nous ayons déjà eu sur le sujet de longs et informels échanges, parfois très arrosés, de sa vie privée, il ne révèle jamais rien, enfin, je veux dire de sa vie dans l’enclos. Nous sommes toujours exclusivement restés à nos souvenirs communs. Je ne sais toujours rien du déroulé de sa vie de famille à l’intérieur de cette sorte de forteresse inviolable, ni de la teneur des relations de voisinage. Jusqu’à présent chacune de mes questions un peu personnelles se heurte à un joli sourire et un long, très long silence.
Ce soir est notre première séance de travail. C’est du sérieux !
J’en suis tout excité, mais aussi fort intimidé. L’intensité est si forte que j’en suis moi même surpris. C’est incontrôlable ! J’ai l’impression que mon sang pulse dans mes veines à une vitesse jamais atteinte. Bien que l’on se connaisse depuis l’école maternelle, ce soir, on pénètre l’intimité de Marcello. Je vais enfin connaître, j’espère, les tenants et les aboutissants de sa courte vie de famille, le ou les secrets inavoués ou inavouables. On va enfin apprendre la réalité de sa communauté italienne très à part, vivant presque en autarcie dans ce lieu soi-disant maudit qu’on appelle “les baraques d’en bas”. Peut-être même que jailliront de ces soirées des aveux surprenants, étonnants et qui sait, gênants ?