La mise à terre, un mal nécessaire pour garantir la mise à l’eau et la navigation sécurisée.
Ce mardi de début février, le temps est au beau, mais le vent en rafales, rafraîchit les oreilles. Comme on dit ici : « ca pince » !
En sortie du vieux port de Marseille, ou en entrée selon le sens de la navigation que l’on choisit, sur la zone technique dite de la Réserve dans la petite Anse, c‘est à terre qu’on trouve Lylou.
Le sloop, c’est son type de voilier, est installé et calé sur un solide chariot en métal : un ber roulant. Comme un enfant sur son berceau, il est prêt à être cajolé par quelques bénévoles de l’association. C’est l’heure de l’entretien annuel. Nettoyage, carénage, ponçage, vernissage, il subit un ensemble d’opérations de remise en forme.
Un mois environ est nécessaire pour tout faire. Le voilier naviguant toute l’année, c’est le seul moment de pause dans son programme.
L’association Boud’Mer est très dynamique. Toute au long de l’année, les activités s’enchainent. Outre la réhabilitation des bateaux, elle organise de nombreuses sorties en mer, des participations a des évènements (Septembre en mer), des actions eco citoyennes (nettoyages de sites du littoral) ou encore l’accueil une fois par mois de jeunes adultes en difficultés d’apprentissage. Mais ce n’est pas tout.