Viaduc de Millau, inauguré en 2004 – Photo © JJF 2018
PLATEAU DU LARZAC
A propos de la série Larzac
Après la période de confinement sanitaire de 2020 et 2021 à l’occasion de la bonne nouvelle : la réouverture du marché paysan de Montredon tous les mercredi du 7 juillet au 25 août 2021, nous rediffusons la série Larzac publiée en 2018 sur entre2brises.fr et 2019 sur dis-leur.fr.
Pour découvrir tous les épisodes de la série LARZAC, cliquez ici
Depuis le célèbre viaduc de Millau, inauguré en 2004, jusqu’au redoutable pas de l’escalette qui va vous faire descendre de 600 m d’altitude à environ 100 m, en 20 kms, en roulant à 130 km/h sur cette autoroute à 4 voies, il suffit de 30 minutes pour traverser le plateau du Larzac.
A cette vitesse, sur ce tracé très linéaire, même par beau temps, rien n’apparait de la richesse du territoire.
Viaduc de Millau, inauguré en 2004 – Photo © JJF 2018
Vue de Millau depuis le plateau du Larzac – Photo © JJF 2018
Le paysage semble monotone. Le causse ne dévoile pas son côté accueillant. La végétation apparaît très pauvre. Les villages et les aires de repos sont rares. Seuls quelques vautours tournent dans le ciel.
Comment est-il possible que ce territoire soit avec les Cévennes, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO
depuis 2011 en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen ?
Les vautours sont présents. Ils avaient disparu. Ils ont été réintroduits de 1981 à 1986 Le site LPO Grands Causses recense 333 couples en 2011 – Photo © JJF
Genévrier avec graines – Photo © JJF
Pour « s’ouvrir » au Larzac, il faut emprunter l’ancienne route, la seule, l’ancienne nationale 9, devenue D809.
Il n’y a pas si longtemps, c’était encore un périple de voyager en automobile et de passer sur le Larzac. La route réservait son lot de surprise aux chauffeurs de camions et aussi aux automobilistes. Selon la saison, les réjouissances variaient.
Moteur en surchauffe à cause des longues côtes de Millau ou de Lodève et de la chaleur d’été. Arrêt total à cause du vent du nord, glacial, qui figeait le carburant dans les durites entre le réservoir et le moteur en hiver.
Et en toute saison, les descentes vertigineuses pied sur les freins qui à force d’échauffement finissaient parfois par lâcher.
Rajal del Guorp – Plateau du Larzac au loin la vallée du Tarn et en fond de vallée, la ville de Millau – Photo © JJF 2018
L’hiver et l’été ont été fort pluvieux. En ce mois d’août 2018, le plateau est vert. Normalement, dés la fin du printemps, la sécheresse commence et la couleur fauve prend le dessus.
Deux systèmes climatiques prennent le plateau en étau : le continental et le méditerranéen.
Le causse est balayé par les vents.
C’est un territoire de moyenne montagne. Il se situe entre 550 et 880 m d’altitude.
Citerne de récupération et de stockage de l’eau de pluie – Photo © JJF 2018
Même si les pluies sont abondantes (en moyenne 1m d’eau/an), sur ce plateau calcaire, dit karstique, l’eau y est extrêmement rare. Elle traverse le sol immédiatement. Elle alimente un important réseau souterrain qui bénéficie aux vallées entourant le plateau du Larzac.
En surface, il faut absolument la retenir. De tous temps l’homme a développé des systèmes de récupérations. Il a, par exemple, pavé de pierres, le fond des dolines pour en faire des lavognes. Les dolines sont des cuvettes rondes, d’origines naturelles, dû à l’érosion (dissolution du calcaire), ou effondrement du terrain. Les lavognes, agissent comme des bassins de rétention. Elles freinent l’infiltration de l’eau tombée du ciel et donnent à boire au bétail. Aujourd’hui de nombreuses citernes mobiles sont réparties sur le territoire.
Sans elles, l’élevage n’y serait guère possible. Parfois ce sont les toits en lauze qui récupèrent l’eau. C’est le cas au hameau de Montredon, un toit amène l’eau vers une maison citerne.
Le camp militaire du Larzac est implanté à La Cavalerie depuis 1902.
En 1959, le camp devient un lieu « d’assignés en métropole ». Jusqu’à 3.000 Algériens y sont internés. Des marches de protestations sont organisé autour du camp. Les accords d’Evian en 1962, stopperont les assignations.
En 1971, le gouvernement de l’époque décide de l’extension du camp. Il prévoit de multiplier la surface initiale par presque 5, en passant de 3.000 hectares à 14.000 (source Lazarc.org).
Cela donnera lieu à un combat « non-violent » pendant 10 ans.
Le journal « Gardarem lo Larzac », créée pour l’occasion est toujours en activité.
Le Président, François Mitterand, annonce en 1981, l’abandon du projet d’extension.
En 1974, la communauté de l’Arche, prônant la non-violence, fondée en 1948, par Lanza del Vasto, s’installe dans une ferme aux Truels, sur le causse du Larzac.
De ces années de lutte est restée un « esprit Larzac » décrit dans notre article « Portrait de Montredon ».
Le terrain militaire est délimité par des panneaux dont beaucoup sont tagués - Photo © JJF 2018
Les tags peuvent être humoristiques - Photo © JJF 2018
A la Blaquière on peut lire sur une plaque : « Le Larzac à Lanza del Vasto Serviteur de Paix- St Jean 1983 - Photo © JJF 2018
Le journal Gardarem Lo Larzac est un bimestriel qui parait depuis 40 ans- Photo © JJF 2018
Habitat troglodyte construit en 1488 au hameau des Baumes. – Photo © JJF 2018
Loin devant la Bretagne, l’Aveyron serait le département où y a le plus grand nombre de dolmens en France. Annonce l’office du tourisme du Larzac, qui indique sur son site internet « Plus de 700 ont été reconnus sur le causse ». Un sentier piéton de 7 kms permet d’en découvrir certains.
Il y a aussi l’étonnant habitat troglodyte construit en 1488 au hameau des Baumes.
Les templiers et les hospitaliers ont créés de nombreux sites sur le plateau : La Cavalerie, La Couvertoirade, la Tour du Viala du Pas de Jaux et dans la vallée du Cernon, la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon.
Il existe un circuit « Templiers et Hospitaliers », à faire en vélo de 70 kms.
De nombreux hameaux typiques de l’architecture caussenarde valent le détour. L’air vivifiant du causse est idéal pour les amoureux de la marche.
Voie romaine, gîtes, eco camping, marché paysan, fermes ateliers les ressources touristiques sont nombreuses.
Brebis et agneaux dans une bergerie traditionnelle. Une Jasse – Photo © JJF 2018
Se basant sur « 9 millions de véhicules par an et 30 millions de touristes sur l’axe Paris/Barcelone », Viaduc village, « village de marques » devait ouvrir en phase 1 initialement à l’été 2018 ce sera au printemps 2019 sur 7.500 m². Une phase 2 prévue initialement à l’été 2020 est repoussée au printemps 2021, 9.000m² soit au total 16.500 m² de surface commerciale.
Viaduc Village | The New Outlet voir la vidéo de promotion du projet que chacune et chacun se fasse son opinion.
A propos de la série Larzac
Après la période de confinement sanitaire de 2020 et 2021 à l’occasion de la bonne nouvelle : la réouverture du marché paysan de Montredon tous les mercredi du 7 juillet au 25 août 2021, nous rediffusons la série Larzac publiée en 2018 sur entre2brises.fr et 2019 sur dis-leur.fr.
Pour découvrir tous les épisodes de la série LARZAC, cliquez ici
Texte, prise de vues, montage, traitement © JJF - 2020